mercredi 11 mars 2009

Diego, the young street vendor - Diego le petit vendeur de rue


Diego le petit vendeur de rue:

Nous avons rencontré Diego devant la cathedrale et il a commencé spontanément a vouloir nous vendre des choses, puis a parler et a déconner avec nous et nous a embauché pour vendre ces bracelets a sa place (ca marche!). Il nous a ensuite raconté qu il ratait l ecole pour vendre les colliers-bracelets tous les jours et gagner environ 5 euros par jours. Il ne se plagnait pas vraiment de sa situation, il semblait résigné et déplorait juste le soleil un peu fort qui lui tappait sur la tete tout les jours. Un gamin sympa.
T es pas bete Diego, loin de la et j espere que tu retournera a l ecole un de ces 4!
Bon vent Diego!


Diego, The young street vendor:

We talked with him like half an hour and he was explaining us that he does not go to school in order to sell those necklaces all day long. He makes around 5 euros a day doing so. Somehow he was not really complaining about his situation and was quite mature. A good boy.
Youre not a stupid kid Diego, far from that and I hope youll go back to school one of these days!
Take care Diego.
...
Que te vaya muy bien Diego!

San Cristobal de las casas


La ville de San Cristobal, en plein Chiapas. Encore un gout de ville coloniale dynamique coincee entre les montganes que nous connaissons mais avec une influence indigene cette fois beaucoup plus palpable. La ville a un climat de montagne qui nous a fait ressortir les pull et les echarpes le soir, ce qui etait inattendu.

Une fois le froid encaissé, nous avons aprenté les rues remplie de vendeurs de rues (parlant meme un francais basique pour touristes alors qu ils ne vont pas a l ecole), vue ces facades colorees, senti la delicieuse odeur de café dont l etat est producteur et flané dans le marché indigene ou les femmes portent des tenues traditionnelles bariolees et ont toute un bébé accrochés dans le dos.

Mais ce n est pas tout, car la ville a plus d un tour dans son sac: elle possede aussi une quantité non negligeable d etrangers tombés amoureux de la ville qui y sont restés (que nous avons rencontré en vivant dans une auberge bien cool). Cette communauté d expatrié se mele au toursites de passage et on se sent alors comme dans un village et on rencontre une tete connue tout les 50 metres dans le centre de la ville.

La ville est egalement irremiediablement liée a l histoire du mouvement Zapatiste (qui la prirent sous controle le 1er Janvier 1994) mais ca c est une autre histoire...







Keep heading East

Nous continuons notre avancée vers l est et la frontiere avec le Guatemala (si sis on y arrivera un jour!). En gros nous etions dans l etat de Oaxaca ci dessous (la ville de Oaxaca et les plages de reves)...

We are still going eastward to the Guatemala boarder. We were in the state of Oaxaca below (Oaxaca city and beautiful beaches)...


...et en 12h de bus nous rejoingnons le Chiapas ci dessous dans la ville de San Cristobal de las casas
...and in a 12 hours bus ride we get to Chiapas to the city of San Cristobal de las casas

Farewell Daniel see ya in Europe!


Au milieu de ce paradis terrestre, nous avons dit au revoir a Daniel qui s en retournait a la ville de Mexico puis chez lui dans le NOOOord du Mexique.

Apres plus dun mois de voyage avec le musicien-compositeur dejanté, nous avons passé d excellents moments et il etait vaiment devenu habituel de le voir jouer comme un possédé sur son piano au levé le matin et de faire une de inombrables inside jokes avec lui qui composent le monde des "Caribous" (nom de notre ancien groupe de musique au Canada).

Daniel prepare en ce moment son depart en echange pour 6 mois en Allemagne a Siegen pres de Bonn en Avril, son reve. Nous devrions donc nous retouver cet été en Europe si tout va bien, dans un tout autre decor.

...


In the middle of this beach paradise, we had to say farewell to Daniel who was going back to Mexico city and to Saltillo his home town. After more than a month travelling with him, we were really getting used to see playin like mad on his piano while waking up or to make standing inside caribou jokes as we always did in Bishops.

Daniel has important stuff to do since he is preparing his exchange for Germany next April, which is what he dreamt about for a while. We should meet up in Europe then this summer if everything goes well, in a very different setting.