Pendant un cours dans la salle de classe du quartier
Un jour je me balade a Bella Vista, un quartier pauvre de Bahia sur des collines au dessus de la mer avec ses maisons au murs de bambous et ses routes de terre. Un homme vient me voir et m explique qu ils (le quartier) ont besoin d aide et notamment de professeurs de langues. Me voila donc en train de batailler pour avoir une salle de classe et des élèves a qui enseigner quelque chose.
Apres moultes parlementations et rendez vous foirés bien a la latino, je donne mon premier cours d anglais devant une petite dizaine de tête brune de 11 a 14 ans. Certains sont freres, sœurs, cousins, cousines… Ils se connaissent tous dans c quartier un peu coupe du monde. Les gamins sont ultra énergiques, souvent difficile a maintenir concentrés, mais très attachants. Le pain quotidien c’est également les pierres qui volent a l intérieur de la salle de classe (lancées par d autres gamins en dehors de la classe) a travers les grilles qui servent de fenêtres. Ils apprennent 2 ou 3 choses, les notent sur une feuille volante et la laissent derrieres eux en partant. Un peu rageant.
Apres les cours, je flâne entre les gamins du quartier jouant dans la lumière du jour qui tombe, souvent avec ce qui leur tombe sous la main. Ils jouent devant l appareil photo et me harcèlent a coup de « Profe, profe » (pour professor) qui semble être mon nouveau nom ici. De temps en temps, un parent d élève vient me parler en me souriant et m offre un fruit frais ou un cafe avec des bananes plantins.
Ainsi va la vie a Bella Vista.
Le tout en bois
.jpg)
.jpg)
.jpg)