mercredi 10 juin 2009

Ninos de Bella Vista - Kids from Bella Vista


Pendant un cours dans la salle de classe du quartier

Un jour je me balade a Bella Vista, un quartier pauvre de Bahia sur des collines au dessus de la mer avec ses maisons au murs de bambous et ses routes de terre. Un homme vient me voir et m explique qu ils (le quartier) ont besoin d aide et notamment de professeurs de langues. Me voila donc en train de batailler pour avoir une salle de classe et des élèves a qui enseigner quelque chose.

Apres moultes parlementations et rendez vous foirés bien a la latino, je donne mon premier cours d anglais devant une petite dizaine de tête brune de 11 a 14 ans. Certains sont freres, sœurs, cousins, cousines… Ils se connaissent tous dans c quartier un peu coupe du monde. Les gamins sont ultra énergiques, souvent difficile a maintenir concentrés, mais très attachants. Le pain quotidien c’est également les pierres qui volent a l intérieur de la salle de classe (lancées par d autres gamins en dehors de la classe) a travers les grilles qui servent de fenêtres. Ils apprennent 2 ou 3 choses, les notent sur une feuille volante et la laissent derrieres eux en partant. Un peu rageant.

Apres les cours, je flâne entre les gamins du quartier jouant dans la lumière du jour qui tombe, souvent avec ce qui leur tombe sous la main. Ils jouent devant l appareil photo et me harcèlent a coup de « Profe, profe » (pour professor) qui semble être mon nouveau nom ici. De temps en temps, un parent d élève vient me parler en me souriant et m offre un fruit frais ou un cafe avec des bananes plantins.

Ainsi va la vie a Bella Vista.


Sourrire magique


La Morenita

Jeux de mains...

Le ptit velo


Le tout en bois

The Planet Drum Crew - L equipe de Planet Drum


Un repas typique chez Planet Drum (ici le gaspacho a la Guilhem!)


L equipe de Planet Drum et les volontaires hauts en couleurs qui la composent. La vie de tous les jours d un volontaire au sein de Planet Drum est énormément liée a celle du groupe. On travaille ensemble, mange ensemble, cuisine ensemble, discute ensemble, va a la plage ensemble, part en week end end ensemble… j en passe et des vertes et des pas mures ! S il est vrai que j ai eu du mal a m adapter a ce rythme très communautaire, je dois dire que l alchimie a marche et m a séduit. Du coup, dans un tel contexte, on apprend à connaître les autres volontaires avec qui l interaction est de tous les instants.

Voila quelques uns des personnages principaux qui composent ou ont compose l équipe de Planet Drum :



Clay, le boss a la fois simple, charismatique et pédagogue. L un des meilleurs boss dont on puisse rever sur cette planète. Point a la ligne.


Aaron, le mec le plus « tranquilou » de la galaxie, sorte de légende vivante, qui, quand on lui demande si il est prêt répond : « je suis né prêt » (« I was born ready »).

Maggie la hippie azimutée qui arpente les festivals de rock autant que les magasins bio… et est une casse burne de compète (NDLR : note ajoutée par Guilhem, n engage pas la responsabilite de Tanguy).
Guilhem, tel a lui-même. Y a –t-il vraiment besoin de présentation ?

Paola, la latino californienne hyperactive obnubilée par le recyclage, le vélo, le rangement et les dessins animes.

Yuki, le japonais extra terrestre, plus décontracté que les latinos eux-mêmes. Il mérite son bouquin, et distribue sa dose de bonne humeur quotidienne comme on le voit ici.