vendredi 5 juin 2009

The city oif Bahia - La ville de Bahia

Nous voila arrives a Bahia de Caraquez (de son ptit nom: Bahia), ou nous allons passer 2 mois de volontairiat. Fèsons les presentations :

Bahia de Caraquez est est une petite agglomeration de 20 000 ames au milieu d une péninsule, encerclée par l eau, avec d un cote la rivière Chone qui trouve son embouchure dans la fameuse baie et de l autre cote l ocean Pacifique qui fait atterrir ces vagues au pieds des immeubles carres un peu moche qui longe le pourtour de la péninsule (voir photo ci dessous qui pointe notre casa en plein milieu).



C est une ville qui eu son heure de gloire, étant jadis le plus grand port d Amerique latine sur la cote Pacifique, mais a connu ensuite divers revers cuisants qui l on réduite a une ville assez modeste et banale sur la cote. Les derniers désastres en dates ont eu lieu en 2001 ou les pauvres habitants se sont mangé l Ouragan el Nino dans la tronche (coulée de boues violentes et des morts par dizaines) avant d être achevés par un tremblement de terre pas tres gentil.
C est après cette tragédie que la ville s est refaite une image et s est déclarée ville écologique (Eco ciudad) sous l impulsion d un maire ambitieux. C est ce qui a attire l attention internationale et amené une asso comme Planet Drum ou nous travaillons. Depuis tout ça un autre maire a pris la main et lui a lamentablement laisse tombe l idée de ville écologique, ce qui fait que l expression ville écologique n a plus vraiment de sens.

Voila pour la petite histoire.
Nous vivons donc a Bahia avec 3 a 5 autres volontaires et Clay le boss de l asso, dans une baraque dans une colloque décontractée, a 5 minutes de la plage la plus proche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire