jeudi 28 mai 2009
Impressions of Colombia in Pictures - Impressions des villes colombiennes traversées en Image
Des villes tres occidentalisées, pas vraiment traditionnelles.
Du café local délicieux et a un prix riquiqui.
Du pain de qualité, qui l eu crut ?
Des routards qui se font rares, mais avec des histoires peu communes.
Des bâtiments flambants neufs, un pays qui a du potentiel et des resources.
Une ville coloniale tout de blanc revêtue.
Une population tres métissée, avec tous les dégradés allant du noir au blanc.
De la pauvreté aussi.
Voila ce qu ont été mes impressions de la Colombie d aujourd’hui.
La Colombie - Columbia
.jpg)
La Colombie - Columbia « Craignos ou pas craignos, telle est la question ? » me direz vous. Ce n est pas si simple. Pas besoin de faire un dessin, la Colombie est un endroit ou l on arrive rempli de préjuges et d idées reçues. Comme cela arrive souvent, il y a un décalage entre l image qu on se fait et la réalité, bien plus complexe.
La première chose qui choque en Colombie est l amabilité hors normes des gens. Quelqu un dans la rue vous file un conseil utile sans arrière pensée aucune a peine arrive a l aéroport. Le serveur de votre echope en pleine rue semble vous parler comme a son meilleur ami, puis il vous offre un verre. Une femme en plein jogging vous accompagne dans le quartier pour s assurer qu il ne vous arrivera rien, etant donne l heure matinale (rue vides). Les gens sont aux petits soins, semblent assez éduqués dans l ensemble, vivant leur vie en essayant de compenser les maux qui rongent leur pays encore en ce moment.
.jpg)
La deuxième chose qui choque est la présence de policiers et surtouts militaires dans tous les coins. Sur les bords des routes et même au milieu des villes. On peut se retrouver regardant ses mails dans un cafe internet avec un para et son fusil d assault surfant sur la toile a quelques centimètres de soi. Cette forte militarisation semble etre le résultat de la politique du président actuel pour lutter contre les guerillas et les trafiquants. Cela donne l impression mitigée : suis-je en sécurité vu qu il y a des militaires, ou bien cette présence militaire signifie t elle au contraire qu il y a une menace réelle ?
Le long de la route entre Pasto et l Equateur, soldat en factionLe militaire et le cafe internet
mardi 26 mai 2009
De l Amérique centrale a l Amérique du Sud :
- 1ere option: trouver un bateau pas cher pour la cote de l Equateur mais nous n en n avons pas trouvé, malgré que nous ayons tenté en traînant sur les pontons de Panama city, rencontre un vieux marin barbu jovial autant que peu fiable et bu des bières avec les capitaines en escale après qu ils aient passé le Canal. Un fiasco, un mais on aura essayé!
- 2eme option: prendre un avion direct pour Quito mais ca coutait bien cher donc on oublie ! Ca c est fait!
- 3eme option: prendre un vol pas trop cher pour la Colombie dans une ville près de la frontière de l Equateur et de rejoindre ensuite l Equateur par la terre.
Cette 3eme et dernière solution était pour nous la plus adaptée et voyant le nombre d autres voyageurs a Panama city ayant fait ce trajet quelques jours avant qui nous garantissaient que cela ne posait aucun problème de traverser ce pays qui a fait souvent la une des journaux français, nous avons donc pris cette 3eme solution. A nous la Colombie, sa réputation sulfureuse, ses guérilleros et son café.
Du moins pour quelques jours.


vendredi 22 mai 2009
Panama city
Une maison fraîchement repeinte et semblant flambant neuve fait face a une bâtisse en ruine décrépie a quelques mètres de l autre cote de la rue (ci dessus). Vous etes devant la maison du président et marchez 5 minutes pour etre arreté par une vieille dame te disant gentillement en boitillant « rebrousse chemin mon ptit si tu veux pas avoir d ennui, par ici ça craint du boudin ». Du gars qui m héberge dans son mini palace avec piscine, sauna et 3 salles de bains alors qu un autre partage une salle de bain avec 4 autres personnes. Ca c est Panama.
Les vieux bateaux de pecheurs et les buildings
Pendant ces 10 jours, il y eu donc des rencontres avec des couch surfers un peu trop huppés, les visites comme celle du fameux Canal, le quartier de Casco Viejo vraiment pittoresque en plein remembrement et pas mal d autres evenements divers.
Le meilleur pour la fin, il y eu aussi les retrouvailles avec Guilhem, qui vadrouillait de son cote depuis 2 semaines, et ce fut quelquechose, vu la quantité d énergie que ce dernier avait emmagasiné en mon absence ! Le duo reconstitué, il ne restait plus qu a trouver comment rejoindre l Equateur : pedalo, ballon dirigeable ou monocycle ? La suite dans le prochain article !
.jpg)
Paysage inhabituel...
.jpg)
En bas de l immeuble de David, mon couch surf (luxueux) du moment
Guilhem devant le mythique "Hotel California"!
Bocas del toro y la "pura vida"

Apres avoir franchi une nouvelle frontière sur un pont de chemin de fer et revenu a ce maudit dollar (monnaie officielle du Panama, et oui !), me voila t’y donc pas a Bocas del Toro (“Bocas” pour les intimes).
Bocas, c’est un lieu fait pour les routards, les lunes de miel, les plongeurs, les fetards et les superlatifs! Un archipel d îles entourées d eau turquoise type “Mega scandale”, une industrie du tourisme en plein boum et une culture bigarrée faite de noirs jamaïcains parlant un anglais déformé mélangé a l Espagnol ainsi qu a un dialecte local.
J ai donc pose mon sac a dos (seul, Guilhem vadrouillant de son cote a se moment la) sur une de ces îles pour profiter du monde parfait de caraibes-land ou les gens vivent heureux et ont beaucoup d enfants. Dans l une des auberges principale, Heike (possédant des guitares a disposition des hôtes! Une bénédiction !), j ai rencontre une bande de gens sympa internationaux et tout s est enchaîné : les sessions plages, les visions de cartes postales, les bouffes et les soirées. Le tout dans une ambiance très relax et bon enfant. Le panard.
Le genre d´endroit ou l on comprends que certaines personnes peuvent reste coincées un bout de temps tant c est paradisiaque. Pas si etonnant que les gens de la cote des caraibes se saluent parfois par la formule «Pura vida», qui veut dire « vie pure »…
La bande de potes sur la plage des etoiles de mer: Ciaran (Irlande), Lora, Vivi et Leonidas (Grece)Costa Rica - la déception
Le Costa Rica, quand on y arrive après avoir traverse le Nicaragua, donne l impression bizarre d atterrir sur une autre planète tant tout y est sur-développé par rapport a ses voisins proches.
Bus neufs et ternes construits en série (et non personnalisés) qui ont, O surprise!, des horaires fixes, banlieues chics sécurisées a l américaine, touristes chouchoutes, prix élevés et même des locaux avec une touche d accent américain dans leur espagnol (ils disent “Costa Wica”).
Le pays qui a été dans l histoire de loin le plus stable de la région, en a profite pour se développer a travers le tourisme entre autre et a San José on a l impression d une sorte de “second monde”, a la manière de certains pays de l Est. Ce fut un choc inattendu pour moi, je me suis senti aux Etats Unis d Amérique centrale, voyant la culture mise au placard et mes sous s envoler a grande vitesse, j ai vite décidé de pas trop traîner.
J ai donc vu quelques jours San José, la capitale sans charme au trafic escargot, en compagnie d une copine du coin, puis j ai fuis vers la cote des caraïbes et son ambiance afro décontractée, puis vers le Panama tout proche.
Herredia, banlieue huppée de la capitale, San Jose
Jeune cycliste sans doute d origine jamaicaine, cote caraibe, Puerto ViejoParc naturel bordé par une plage de carte postale, cahuita
jeudi 7 mai 2009
Nicaragua: A few days in Granada and Ometepe Island / Quelques jours a Granada et l Ile d Ometepe:
Facade d eglise au levé de soleil, Granada, Nicaragua La ville de Granada qui fut notre premier arret, ville coloniale toute charmante, voit passer les touristes depuis seulement 4 ou 5 ans. Du coup le decalage de niveau de vie entre les locaux et les touristes est enorme et on vous regarde parfois comme un “Dollar sur patte” a qui retirer des sous. D un autre cote, c est aussi agreable de ne pas se sentir au milieu de la masse de touristes faisant les meme choses et visitant les meme endroits comme ca arrivent au Guatemala ou au Costa Rica par exemple.
.jpg)
Mon coup de coeur fut en tout cas l Ile d Ometepe, il formee de 2 volcans au milieu du lac Nicaragua, sortant tout droit d un roman d aventure classique. Un paradis pour se ballader a pied ou en velo avec toujours soit un volcan, soit le lac ou soit le Nicaragua entier en toile de fond. Rien que le trajet sur le ferry colore menant a l ile est un moment magique. C est sur cette ile que j ai rencontré Augusto, un vieux macon celibataire jovial a la petite soixantaine aux traits fatigues, sorte de legende locale par sa vivacite, et j ai tiree grace a lui un de mes meilleurs portrait du voyage.
.jpg)
Augusto, habitant de l ile d Ometepe, Nicaragua
A glimpse of Honduras and El Salvador/ Un apercu du Honduras et du Salvador
Grand pere en plein rafraichissement, Copan Ruinas, HondurasA mesure que notre voyage avancait, il nous fallait sonder les voyageurs venant du sud pour savoir ou aller et ou ne pas aller et adapter ces infos avec notre parcours initial. Traverser le Honduras comme initialement prevu nous a paru moins interessant que de passer par le Salvador, et nous cela economisait pas mal de km. Du coup nous avons passe juste un jour au Honduras aux ruines maya de Copan a qq km de la frontiere guatemalteque, avant de repartir pour le Salvador a grands coup de correspondances et de bus brinquebalants.
Apres avoir vu le Guatemala, la premiere chose qui frappe au Honduras comme au Salvador est l absence des traits indigenes et la suprematie du type metisse latino. On y croise meme des blonds et des blancs, souvent descendant directes des espagnols. Il semblerait que les indigenes ont ete methodiquement masacres dans ces pays, et il ne reste que peux de langues locales, quand le Guatemala compte 24 langues officielles issues des dialectes mayas. Les Salvadoriens nous ont laisse une tres bonne impression par leur gentillesse, et semblaient interesse de parler de leur pays et de politique, etant donne qu ils viennent d elire un president de gauche appartenant au parti revolutionnaire qui etait celui de la guerilla lors de la guerre civile, ce qui est un symbole enorme. Il semble que cette election a cree beaucoup d espoir chez beaucoup de Salvadoriens, c est peut etre comparable a l election de Mitterand en 81.
Apres avoir passe une nuit au bord d un lac et une autre pres d une lagune isolee nichee dans un cratere, nous continuons notre route vers le Nicaragua, toujours enchainant les bus plus pitoresques les uns que les autres sur la panamericaine.
On the road, still!
.jpg)
vendredi 1 mai 2009
Central Guatemala: beautiful lake Atitlan / centre du Guatemala: le magnifique lac Atitlan
Apres la traversee d une bonne partie du Guatemala dans les conditions decrites dans l article precedent, nous voila sur les rives du lac Atitlan. Un lac bleu profond, des volcans eteints surgissant des rives et des villages mayas saupoudres tout autour. Un vrai scandale, comme nous avons prit l habitude de le dire depuis le debut du sejour.Toujours en compagnie de Marie qui voulait a tout prix repasser voir ce coin de paradis, nous avons tenter de comprendre comment fonctionnait cette alchimie magique entre les indigenes parlant souvent uniquement leur dialecte maya, les locaux metisses “commercant” parlant plutot l espagnol et les gringos parlant parfois seulement anglais de passage ou tombe amoureux du lieu et ayant lance leur business. Cet en effet un lieu qui meriterait qu on s y attarde, avec des villages tres differents les uns des autres, ces cartes postales en toile de fond constante et une certaine activite due au tourisme en plein developpement.
Ce n est pas une surprise que pas mal de backpacker comme nous choisissent de s arreter le temps de quelques semaines au bord du lac pour y ameliorer leur espagnol dans les florissantes ecoles de langues.

Memorable bus travels through central america / A propos des voyages memorables dans les bus centraux americains

Imaginez un bus scolaire americain deglinge, customise, bariole de couleurs criardes et affuble d ecritures diverses allant de la citation des paroles du Christ jusqu a l evocation de mafias locales (photo ci dessus). Remplissez le a ras bord d une foule coloree et bablancez le sur des routes criblees de nid de poule avec un chauffeur bien hargneux (que certains qualifieront de “completement cingle”).
Une fois votre paquetage accroche sur le toit du bus deja en route, vous pouvez poser une fesse sur un coin de banquette et profiter des vendeurs ambulants qui, se frayant un chemin improbable dans les allees surpeuplees, vous proposeront biscuits, sandwich, fruits, glaces ou encore jus de noix de coco, tout en vous beuglant dans les oreilles. N oubliez surtout pas d ajouter au tout une musique latino fetarde type Reggaeton ou Salsa a fond les ballons sortant d enceintes bien fatigue, ca c est le fin du fin.
Pour egayer encore ce voyage, d autres evenements impromtus peuvent subvenir: un clown venant divertir l assistance, un enfant venant pousser la chansonnette ou encore un homme vendant des pilules magiques guerissant differents maux.
Ah q u ils sont tranquiles (ennuyants?) nos voyages en TGV!
Northern Guatemala: Tikal and Semuc Champey / Nord du Guatemala : Tikal and Semuc Champey
Nous avions donc quitte le Mexique pour arriver dans le nord du Guatemala, plateau en altitude peu peuple fait de montagne, jungle, lacs, rivieres… la premiere raison de notre passage dans ce coin etant cependant les ruines de Tikal qui represente LE site Maya le plus hallucinant qui soit. Une bonne facon de s imaginer la chose est de penser a l intro d un film type Indiana Jones: une jungle epaisse vibrant de bruit d animaux inconnus et la brume s elevant sur des pyramides immenses depaissant de l impresionnante masse vegetale. Tikal, c est le mythe meme de la civilisation florissante qui disparait mysterieusement tout d un coup, l histoire cliche du petit explorateur occidental qui tombe un jour sur des ruines dans la jungle qui s averent etre un site d une grandeur inegalee. On pourrait en sortir des montagnes de livres, BD ou films… si ce n est pas deja fait!
Une pyramide sortant de la jungle en plein eveil, a l aube
Couleurs de la jungle
Vue depuis le temple numero 6 Ensuite, apres Tikal, nous allons faire un tour a Semuc Champey, pour des visites cette fois basees sur la nature pure plutot que sur l histoire et la culture Maya.
Semuc est connu pour sa vallee verdoyante isolee dans laquelle s enchaine une serie de bassins naturels limpides, ideal pour le Canyoning ou l aqua rando. Au milieu des gringos (touristes americains) etonnament nombreux, nous avons profite de ce moment de comunion avec la nature avec un groupe de backpacker sympathique. Plongeons inevitablement au rendez vous… bien sur!

Les bassines naturelles de semuc

Marie hypnotisee
Saut fleché
Apres le saut
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
+2.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
L humeur de Guilhem au reveil, le theme meriterai son article!

